qu'est-ce que la mash/nash?
​
Avec l'augmentation de l'obésité, de la « malbouffe » et de la sédentarité, la MASH ou maladie du foie gras gagne du terrain. Les médecins s’alarment sur ce « fléau du siècle ».
Mais de quoi s’agit-il ? ​
​
​
La MASH ( stéatose hépatique liée à un dysfonctionnement métabolique ) ou anciennement appelée Nash ou la stéatose hépatique non alcoolique, appelée aussi la « maladie du soda », est une inflammation du foie liée à une surcharge de graisse de cet organe.
Considérée comme « le fléau du siècle » par les spécialistes, l’épidémie est particulièrement grave aux États-Unis, où l’on estime que 35 à 40 % de la population souffre de stéatose hépatique, dont 12 % de véritable Nash, qui devient la première cause de cirrhose, de cancer et de transplantation du foie. ​​​​​​​
​
​
Une épidémie silencieuse et invisible
C’est une maladie silencieuse, qui se développe lentement sur une longue période.
Elle est d'autant plus inquiétante qu'elle ne présente aucun symptôme.
« C'est une épidémie invisible, insidieuse et silencieuse. N'attendez aucun signe avant-coureur, aucune douleur, aucun symptôme », explique le docteur Dominique Lannes, dans son livre Nash.
Le foie souffre en silence et lorsque des douleurs et signes de fatigue apparaissent, il est souvent trop tard. Seule la biopsie, prélèvement d'une petite partie de l'organe, permet de faire un diagnostic. C’est une maladie générale qui peut toucher aussi le cœur (hypertension artérielle, infarctus et être associé à un diabète).
​