top of page

Le dépistage et la prévention des maladies chroniques  du foie et de la MASH

Les maladies chroniques du foie sont dues à trois grandes causes : l’alcool, la MASH (ou stéato-hépatite liée à des anomalies métaboliques ) et les hépatites B ou C.

La MASH est liée au surpoids à l’obésité, à la sédentarité. Elle est très souvent associée au diabète. Si ces maladies sont potentiellement graves, elles peinent à être dépistées, faute de se « signaler ».

Elles sont silencieuses dans la plupart des cas, débutant par une inflammation qui passe souvent inaperçue, mais pas sans conséquence pour  le foie. Cette inflammation chronique crée une fibrose qui s’aggrave de façon progressive et évolue sans symptôme, vers la cirrhose et le cancer du foie. 

 

Comment savoir si on est concerné?

Seul levier pour reconnaitre précocement ces maladies : sensibiliser la population, et particulièrement les personnes en surpoids et ou consommant de l’alcool en excès, à ces maladies et à l’importance du dépistage. Une campagne de communication « Protège ton foie » est largement diffusée tous les 6  mois depuis Janvier 2023 par affichage sur les arrières des bus, le tramway et les panneaux publics du département des Alpes maritimes pour inciter les maralpins à se questionner sur leur situation de surpoids ou de consommation d’alcool et les invite à en parler à leur médecin pour réaliser une prise de sang .

 

Un test simple existe :

Le but étant de se faire dépister grâce à un test de dépistage simple et gratuit de la fibrose hépatique : Le FIB-4. Depuis le 1er octobre 2020, ce test est calculé de façon automatique par tous les laboratoires d’analyses médicales du département des Alpes-Maritimes, et désormais dans presque tout l’Hexagone, dès lors que la prescription médicale comprend la mesure du taux de transaminases et de plaquettes.

 

Parlez en à votre médecin :

Le médecin généraliste est informé par la CPAM et il répondra favorablement à toute demande de dépistage  par la prescription  du dosage des plaquettes et des transaminases qui permet la réalisation du FIB-4. Il aura été sensibilisé  à rechercher, devant un FIB-4 positif, un facteur de risque hépatique et à intervenir sur ce facteur de risque. Il peut s’agir de simples conseils nutritionnels pour favoriser une perte de poids  ou d’aide à limiter la consommation d’alcool (pas plus de deux verres et pas tous les jours). Les personnes à risque élevé (FIB-4>2.67), seront, elles, adressées à une spécialiste. 

Une vidéo explicative complète sur le test FIB-4

bottom of page