Nos actions
NOS CAMPAGNES DE SENSIBILISATION
"protège ton foie"
4 ème campagne septembre - novembre 2024
La quatrième campagne « Protège ton foie » s’est déroulée du 16 septembre au 14 novembre dans les Alpes-Maritimes. Nos affiches ont été exposées sur l’arrière des bus et le tramway de la ville de Nice.
Pour cette fin d’année, la campagne « Protège ton foie » s’est étendue dans tout le département des Alpes-Maritimes avec pour objectifs de sensibiliser les maralpins à la prévention et au dépistage des maladies du foie.
La NASH, désormais appelée MASH, est affection où il y a une accumulation de graisse dans le foie, accompagnée d’une inflammation et de lésions hépatiques, souvent liée à l’obésité et à la résistance à l’insuline.
Dans les pays industrialisés, elle se développe de façon inquiétante. On estime que 25 et 30 % de la population serait concernée. Ça sera prochainement la première cause de greffe de foie.
3 ème campagne janvier - février 2024
Le lundi 4 mars 2024 aura lieu la journée mondiale de l’obésité.
Il s’agit d’une occasion annuelle de mettre en lumière l’un des défis de santé majeurs du XXIe siècle : l’obésité et ses complications.
Alors que le monde lutte contre la pandémie d’obésité, la prévention de la MASH devient essentielle pour la santé publique.
Notre campagne « Protège ton foie » vise à sensibiliser les maralpins sur leur situation de surpoids ou de consommation d’alcool.
Après deux semaines d’affichage sur les bus de la ville de Nice et ses alentours.
2 ème campagne juin 2023
La deuxième phase de la campagne « Protège ton foie » a débuté début juin dans les Alpes-Maritimes.
Nos affiches sont exposées sur l’arrière des bus du département et le tramway de la ville de Nice.
Pour la deuxième fois cette année, la campagne « Protège ton foie » s’étend dans tout le département des Alpes-Maritimes.
Retrouvez nos affiches et de nombreux conseils sur l’arrière des bus et le tramway de la ville de Nice.
Les objectifs de la campagne sont la lutte contre les maladies du foie et la prévention.
Afin de prévenir la maladie, le dépistage demeure essentiel.
1 ère campagne janvier-février 2023
Après quatre semaines de diffusion, notre première campagne s’est terminée le 17 février dernier.
Elle a consisté en un affichage sur les arrières de bus (Réseau Média transport Nice /Cannes et Giraudy centre Nice) , les lignes 1et 2 du tramway, certains panneaux Decaux de Nice et d’Antibes. Notre message a circulé dans la ville et ses alentours et dans tout le département des Alpes Maritimes.
La CPAM des Alpes Maritimes a diffusé une semaine avant le début de la campagne un message ciblé sur le dépistage des maladies du foie à 4 types de médecins du département:Médecins généralistes, diabétologues ,endocrinologues et cardiologues.
« Protège ton foie » avait pour objectifs de sensibiliser les maralpins à l’existence d’un facteur de risque hépatique, surpoids, prise excessive d’alcool mais aussi de les inviter à consulter leur médecin traitant afin que celui-ci puisse intervenir sur ce facteur de risque et réaliser un test de dépistage simple: le FIB4 calculé automatiquement par tous les laboratoires de ville dès qu’un médecin prescrit NFS/P et transaminases .