
Sémaglutide dans la MASH
Bientôt une commercialisation dans cette maladie ?
Le semaglutide ou Ozempic est un médicament du diabète de type 2. Il est administré par voie sous-cutanée une fois par semaine. Il permet une perte de poids de 5 à 10% .
Les résultats d’un très large étude internationale de traitement par le semaglutide chez des malades atteints de MASH modérée à sévère ont été présentés au dernier congrès américain des maladies du foie (San Diego novembre 2024) et au JFHOD 2025 ( Paris mars 2025).
Les 1200 participants à cet essai ont reçu du semaglutide 2.4mg en injection sous-cutanée une fois par semaine ou un placebo (médicament factice) pendant un an et demi. L'analyse intermédiaire a été effectuée lorsque les 800 premiers participants avaient achevé leur 72 semaines de traitement. Le critère d'efficacité du traitement était la disparition de la MASH sans aggravation de la fibrose (cicatrice fibreuse post inflammation) sur la biopsie du foie réalisée après un an et demi de traitement.
La résolution de la MASH était de 64 % dans le groupe qui a reçu semaglutide contre 34 % dans le groupe tirzépatide. La perte de poids était de 10.2% dans le groupe semaglutide contre 2% dans le groupe placebo. Les effets indésirables les plus fréquents de ce médicament étaient des troubles gastriques ou intestinaux de gravité légère à modérée dans environ un tiers des cas.
Cette analyse préliminaire portant sur les 800 premiers patients à 72 semaines de traitement montre l'efficacité du semaglutide pour l'amélioration des lésions du foie dans la MASH avec un profil de tolérance satisfaisant. Il pourrait obtenir une autorisation de mise sur le marché dans la MASH dans un avenir proche.