Le tirzépatide dans le traitement de la MASH
Le tirzépatide est un médicament du diabète du type 2
Il est administré par voie sous-cutanée une fois par semaine. Il permet une perte de poids de 15 à 20%
Les résultats d’un essai de traitement par le tirzépatide chez des malades atteints de MASH modérée à sévère ont été présentés au dernier congrès européen des maladies du foie (Milan Juin 2024) et publiés dans la revue prestigieuse New England Journal of Medecine.
Les 190 participants à cet essai ont reçus une fois par semaine soit du tirzépatide à dose variable soit un placebo (médicament factice) pendant un an.
Le critère d’efficacité du traitement était la disparition de la MASH sans aggravation de la fibrose (cicatrice fibreuse post inflammation) sur la biopsie du foie réalisée après un an de traitement.
La résolution de la MASH était de 10 % dans le groupe qui a reçu le placebo contre 62 % dans le groupe tirzépatide qui a reçu la dose la plus élevée de Tirpazétide .
Les effets indésirables les plus fréquents de ce médicament étaient des troubles gastriques ou intestinaux de gravité légère à modérée dans environ 30% des cas.
Dans cet essai de traitement de la MASH modérée ou sévère, le traitement par tirzépatide pendant un an a été plus efficace que le placebo sur la résolution de la MASH sans aggravation de la fibrose.
Si des essais plus larges et plus longs sont nécessaires pour prouver l’efficacité et la sécurité de ce médicament , le tirzepatide apparait dès lors comme très prometteur comme traitement de la MASH.
Sa limite reste les effets secondaires digestifs présents dans environ un tiers des cas et nécessitant parfois l’arrêt du traitement
Loomba R et al ,NEJM 2024, DOI: 10.1056/NEJMoa2401943
9 juillet 2024