Le tirzépatide dans le traitement de la MASH

Le tirzépatide est une molécule identifiée pour son potentiel dans le traitement du diabète de type 2. C’est un double agoniste du récepteur du glucagon (GIP)  et du récepteur du peptide-1 de type glucagon (GLP-1)  . Il s’administre par voie sous-cutanée de manière hebdomadaire.

Les résultats d’un essai de phase 2 par le Tirzépatide randomisé, contrôlé  chez des malades atteints de MASH avec fibrose modérée ou sévère (F2 ou F3) ont été présentés au dernier congrès européen des maladies du foie (Milan Juin 2024) et publiés dans la revue New England Journal of Medecine.

Les participants ont reçus une fois par semaine du tirzépatide par voie sous-cutané (5 mg, 10 mg ou 15 mg ou un placebo pendant 52 semaines.

Le critère d’évaluation principal était la résolution de la MASH sans aggravation de la fibrose à 52 semaines. Le critère d’évaluation secondaire était la diminution d’au moins un stade de fibrose sans aggravation de la MASH à 52 semaines.

RÉSULTATS

Parmi les 190 participants ayant fait l’objet d’une randomisation, 157 avaient des résultats de biopsie du foie à la semaine 52 et pouvaient être évalués.  Le pourcentage de participants qui répondaient aux critères de résolution de la MASH sans aggravation de la fibrose était de 10 % dans le groupe placebo, de 44 % dans le groupe tirzépatide 5 mg , de 56 % dans le groupe tirzépatide 10 mg  et de 62 % dans le groupe tirzépatide 15 mg (différence significative P<0,001 pour les trois comparaisons). Le pourcentage d’amélioration d’au moins un stade de fibrose sans aggravation de la MASH était de 30 % dans le groupe placebo, de 55 % dans le groupe tirzépatide 5mg, de 51 % dans le groupe tirzépatide 10 mg et de 51 % dans le groupe tirzépatide 15 mg.

Les effets indésirables les plus fréquents dans les groupes tirzépatide étaient des troubles gastro-intestinaux de gravité légère à modérée dans environ 30% des cas.

CONCLUSIONS

Dans cet essai de phase 2 impliquant des participants atteints de MASH et de fibrose modérée ou sévère, le traitement par tirzépatide pendant 52 semaines a été plus efficace que le placebo sur la résolution de la MASH sans aggravation de la fibrose. Des essais  plus larges et plus longs sont nécessaires pour prouver l’efficacité et la sécurité du Tirpazétide, qui dès lors apparait comme très prometteur comme traitement de la MASH

Loomba R et al ,NEJM 2024, DOI: 10.1056/NEJMoa2401943