Campagne 2024 : « Protège ton foie »
La campagne « Protège ton foie » a débuté en janvier 2024 dans les Alpes-Maritimes. Nos affiches sont exposées sur l’arrière des bus et le tramway de la ville de Nice.
Cette année encore, la campagne « Protège ton foie » s’étend dans tout le département des Alpes-Maritimes. Retrouvez nos affiches et de nombreux conseils sur l’arrière des bus et le tramway de la ville de Nice. La campagne a pour objectifs de lutter contre les maladies du foie, de prévenir ces maladies et d’inciter au dépistage.
La NASH ou stéatohépatite non-alcoolique, de son nom scientifique (non-alcoholic steatohepatitis en anglais), est une maladie silencieuse. Liée à une résistance à l’insuline, elle se caractérise par une accumulation de graisse dans le foie. La NASH, l’alcool et les infections par les virus des hépatite B ou C représentent 90% des causes des maladies chroniques du foie. Le dépistage a une importance primordiale pour enrayer ces maladies.
Si vous êtes en surpoids, ou si vous buvez un peu trop d’alcool vous avez peut-être une maladie du foie sans le savoir ! Il faut en parler à son médecin, un test simple existe : le FIB-4.
Nos conseils pour protéger son foie
Pour prévenir et traiter la NASH, il est important de limiter les apports en sucres et surtout les sucres cachés (féculents, pâtes, riz, pommes de terre) et
d’arrêter la junk food. Une pratique sportive régulière et la limitation d’alcool à deux verres par jour sont également recommandées.
Pour protéger son foie, il faut :
– Lutter contre le surpoids
– Manger sain : plus de fruits et de légumes, moins de sucres
– Pas plus de 2 verres de vin par jour et pas tous les jours
– Marcher au moins 3 heures par semaine
Retrouvez toutes les informations sur notre site et sur les réseaux sociaux de la campagne !