Le survodutide dans le traitement de la MASH

Le survodutide  est une molécule identifiée pour son potentiel dans le traitement de l’obésité . C’est un double agoniste du récepteur du glucagon (GIP)  et du récepteur du peptide-1 de type glucagon (GLP-1) . Il est administré par voie sous-cutanée de manière hebdomadaire.

Un essai de phase 2 par le  survodutide, multicentrique, randomisé, contrôlé été réalisé chez des malades atteints de MASH avec fibrose minime, modérée ou sévère (F1, F2 ou F3) . Les résultats de cet essai ont été présentés au dernier congrès européen des maladies du foie (Milan Juin 2024) et publiés dans la revue New England Journal of Medecine.

Les participants ont reçus une fois par semaine du survodutide par voie sous-cutané (2.4, 4.8 ou 6 mg) ou un placebo pendant 52 semaines. L’essai comportait deux phases : une phase d’escalade rapide de dose de 24 semaines, suivie d’une phase d’entretien de 24 semaines.

 Le critère d’évaluation principal était l’amélioration histologique (réduction) de la MASH sans aggravation de la fibrose. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient une diminution de la teneur en graisse du foie d’au moins 30 % et une réduction de la fibrose d’au moins 1 point  évaluée par biopsie .

293 participants ont reçu au moins une dose de survodutide ou de placebo. Une amélioration de la MASH sans aggravation de la fibrose a été observée chez 47% des malades du groupe survodutide 2,4 mg, 62% malades du groupe 4,8 mg et 43 % de ceux du groupe 6mg contre 14 % de ceux du groupe placebo (P<0,001). Une diminution d’au moins 30 % de la teneur en graisse du foie a été observée chez 63 % des malades du groupe survodutide 2,4 mg, 67 % de ceux du groupe 4,8 mg, 57 % de ceux du groupe placebo. Une amélioration de la fibrose d’au moins un point a été observée respectivement  chez 34 %, 36 %, 34 % et 22 % des malades.

 Les effets indésirables plus fréquents avec le survodutide qu’avec le placebo étaient des nausées (66 % contre 23 %), de la diarrhée (49 % contre 23 %) et des vomissements (41 % contre 4 %). Des effets indésirables graves sont survenus chez 8 % des patients sous survodutide et 7 % des patients sous placebo

Conclusion : Dans cet essai de phase 2 chez des malades atteints de MASH  avec fibrose minime à sévère, un traitement par le survodutide  pendant 52 semaines a été plus efficace que le placebo sur la résolution de la MASH sans aggravation de la fibrose. Ces résultats doivent être confirmés par un essai de phase 3.  

Sanyal A et al . New England Journal of Medecine, Juin 2024 DOI: 10.1056/NEJMoa2401755.