Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Pour lutter efficacement contre la Nash, le changement de mode de vie passe par l’adoption d’une nouvelle alimentation, le régime méditerranéen et une activité physique régulière.

Le régime méditerranéen est une alimentation axée sur des produits frais, de saison, et qui exclut les produits transformés, industriels. Il est riche en bon gras avec l’utilisation de l’huile d’olive.

Il se compose majoritairement de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales en limitant les aliments sucrés comme les bonbons, les gâteaux et les sodas.

Il y a peu de protéines animales, et lorsque ces dernières sont consommées, ce sont plutôt des poissons et des œufs que de la viande. Les produits laitiers sont principalement de brebis et de chèvre plutôt que de vache.

Un régime bon pour la santé

On estime que les fruits et légumes en grande quantité procurent une excellente source d’antioxydants qui contribuent à protéger contre les maladies du vieillissement.

Le régime méditerranéen – aussi appelé « régime crétois » – est donc un véritable allié de notre santé. Associé à une activité régulière, il améliore la santé en général, réduit le risque de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Il favorise la perte de poids et représente avec l’activité physique un traitement efficace de la NASH lorsqu’il aboutit à la perte de 10% du poids initial. Il permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Le régime méditerranéen n’a pas de durée.

 Il s’agit plutôt d’un mode de vie duquel il faut s’inspirer au quotidien pour faire de meilleurs choix alimentaires.

La pyramide du régime méditerranéen

Voici les principales caractéristiques de ce régime qui est le plus souvent représenté par la pyramide ci-jointe : 

  1. Les aliments consommés sont le plus souvent, mais pas exclusivement, d’origine végétale, en particulier : céréales, légumes, légumineuses et fruits.

  2. Les produits d’origine animale sont consommés de façon modérée (principe de frugalité).

  3. Les aliments consommés sont très variés (principe de diversité) et produits localement (principe d’approvisionnement local).

  4. On consomme les produits en respectant le cycle saisonnier (principe de saisonnalité).

  5. La consommation de produits sucrés est limitée et réservée aux jours de fête (principe de frugalité).

  6. L’huile d’oliveest consommée de façon habituelle pour assaisonner et pour cuire.

  7. Pour rehausser le goût des aliments, au lieu du sel, on utilise des herbeset des épices, ainsi qu’oignon et ail.