Fibrose hépatique : le dépistage grâce au test FIB-4

Les maladies du foie sont dans la plupart des cas diagnostiquées très tardivement et parfois à un stage déjà avancé d’où l’importance du dépistage de la fibrose du foie.

J’ai une fibrose hépatique, que dois-je savoir ?

Si vous souffrez d’une fibrose hépatique, vous devez savoir qu’elle est la conséquence d’une inflammation durable du foie. Il est important de la détecter rapidement afin d’évaluer sa gravité, de reconnaitre sa cause et de mettre en place un traitement.

 Qu’est-ce qu’une fibrose hépatique ? 

La fibrose hépatique apparaît lorsque vous souffrez d’une inflammation durable (dite aussi chronique) du foie. Les lésions dues à l’inflammation cicatrisent mal et il se forme alors un tissu rigide dans le foie, c’est la fibrose. Cette rigidité perturbe l’action du foie qui n’assure plus correctement ses fonctions de répartition et stockage des nutriments, de dégradation des substances toxiques comme l’alcool et de production de protéines. La fibrose peut évoluer jusqu’à la cirrhose, quelle que soit sa cause qu’il faut reconnaitre et traiter. 

Quelles sont les causes et les symptômes de la fibrose hépatique ?               

Il n’y a pas de symptômes spécifiques de la fibrose qui en général est silencieuse.
Les principales causes de fibrose hépatique sont la stéatose hépatique non alcoolique (NASH, ou « maladie du foie gras »), l’alcoolisme, les hépatites chroniques. Ces maladies provoquent des lésions inflammatoires continues qui, à long terme, induisent une fibrose. 

Comment va évoluer la fibrose de mon foie ?                    

Non traitée, la fibrose évolue en cirrhose du foie, une maladie qui endommage votre foie et l’empêche de fonctionner normalement. La cirrhose qui n’est pas l’apanage de l’alcool, peut se compliquer de cancer ou aboutir à une défaillance hépatique qui peut conduire à une transplantation du foie 

Quels seront les examens que je devrai passer pour poser le diagnostic ? 

Votre médecin va dépister l’existence d’une fibrose par un examen simple le FIB-4, calculé de façon automatique par tous les laboratoires de ville du département des Alpes Maritimes. Il va  surveiller l’évolution d’une fibrose si vous souffrez d’une maladie chronique du foie. Il contrôlera l’état de celui-ci grâce à un bilan hépatique sanguin, effectuera ou prescrira des examens complémentaires afin de confirmer la présence d’une fibrose et d’en évaluer la gravité.  
Il peut faire pratiquer un Fibroscan® qui est un examen non invasif évaluant le degré de dureté de votre foie grâce à des ondes électromagnétiques. Le Fibroscan® mesure l’élasticité du foie et donne une valeur en kilopascal qui permet de noter la fibrose avec une note allant de 3 à 60 , plus la note est élevée et plus le degré de fibrose est important. Il peut réaliser également un test sanguin (Fibrotest ou Fibromètre) qui permettra d’évaluer le degré d’inflammation (classé en 4 stades A0 àA3) et le degré de fibrose (en 5 stades F0 à F4, comme pour le Fibroscan®). 
Si le diagnostic reste imprécis, votre hépatologue peut effectuer une biopsie hépatique pour évaluer la présence de fibrose et identifier la maladie qui en est la cause si elle est encore inconnue. Il s’agit d’un examen réalisé sous anesthésie, au cours duquel votre médecin prélève un  morceau  millimétrique de votre foie.

Quel traitement puis-je avoir pour cette fibrose hépatique ? 

Pour traiter votre fibrose hépatique, il faut agir sur la maladie qui est à l’origine de son développement.
–         Une prise en charge diététique et une activité physique régulière afin de perdre du poids durablement pour les personnes atteintes de NASH.

–        La réduction ou l’arrêt complet de l’alcool, si vous avez besoin d’aide, parlez-en à votre médecin ou rendez-vous sur le site www.alcool-info-service.fr.
–         Des antiviraux dans le cas d’une hépatite, notamment les hépatites C pour lesquelles un traitement efficace existe pour traiter la maladie avec succès, quel que soit le stade de la fibrose.