Prévalence de l’obésité par région en France

L’obésité, les résultats d’une enquête nationale…

Le mercredi 30 juin 2022, la ligue contre l’obésité a publié les résultats d’une enquête nationale qui montre qu’environ 8,5 millions d’adultes en France (17 %) ont un indice de masse corporelle (IMC, un indicateur de corpulence) supérieur à 30 au-delà duquel on parle l’obésité, contre 15 % en 2012.

Au total, près d’un Français sur deux (47 %) est soit en surpoids, soit en situation d’obésité (17%). Cette dernière est un peu plus marquée chez les femmes (17,4 %) que chez les hommes (16,7 %).

La courbe de l’obésité suit parallèlement celle de l’âge, avec une prévalence plus forte chez les plus âgés (19,9 % chez les 55-64 ans) que chez les plus jeunes (10,8 % chez les 25-34 ans).

Néanmoins, c’est auprès des Français les plus jeunes que la part de personnes en situation d’obésité a le plus progressé depuis 2012.

Quelle que soit la catégorie d’âge, l’obésité et le surpoids suivent très directement le niveau de revenu du foyer et le niveau d’études et les trois quarts des 8-17 ans en surpoids sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou inactives. la courbe de l’obésité est directement corrélée au niveau d’études (24,5 % de prévalence parmi des personnes ayant un niveau d’éducation du primaire, 21,5 % parmi ceux ayant un niveau de fin de collège, contre 7,3 % chez les diplômés du supérieur de 3e cycle).

La fracture est également territoriale, avec une diagonale nord-est (exception faite de l’Ile-de-France) nettement plus touchée que le Sud-Ouest.

Les Hauts-de-France sont la région la plus frappée (22,1 % de prévalence), suivis par le Grand-Est (20,2 %) et la Normandie (19,8 %). 

Les données de cette étude doivent inciter à mettre en place des actions plus fortes contre l’obésité, à la fois pour le soin, et pour la prévention.