L’évolution de la stéatohépatite métabolique

La maladie du foie gras (stéatose hépatique non alcoolique) affecte une proportion significative de la population. L’activité physique tient une place importante dans sa prévention et son traitement.

La stéathéopatite métabolique ou maladie du foie gras peut toucher 8,4 millions d’adultes en France. 3 à 5 % des personnes développent une importante inflammation du foie. Elle résulte d’une accumulation de la graisse dans le foie et doit être idéalement diagnostiquée en médecine générale. Les principaux facteurs de risque sont l’obésité, le diabète de type II et le syndrome métabolique.

Les complications liées à la Nash sont nombreuses. Le patient peut développer une cirrhose du foie ou encore un cancer. Il est alors pris en charge par un hépatologue.

Les différents stades et les possibilités de réversibilité

  • Stade 1 : Foie sain
  • Stade 2 : Stéatose hépatique
  • Stade 3 : Hépatite métabolique (Nash)
  • Stade 4 : Cirrhose liée à la Nash
  • Stade 5 : Cancer du foie

 

 

Les différents stades de la Nash sont réversibles grâce à un mode de vie sain : une activité physique régulière, un régime alimentaire équilibré, et une perte de poids importante idéalement supérieure ou à 10% du corps. Le dépistage le plus tôt possible est donc primordial afin de prévenir les complications sévères. Le test de détection de la fibrose hépatique FIB-4, (calculé de façon automatique par tous les laboratoires d’analyse de ville des Alpes Maritimes dès que le dosage des transaminases et plaquettes est prescrit) pourrait permettre une reconnaissance précoce de la stéatopathie métabolique en médecine générale, avant le stade des complications.