Le Sémaglutide

Cette dernière année, la version commerciale du sémaglutide, dénommée Ozempic®, a fortement gagné en popularité et notoriété, dans le cadre de son utilisation pour la réduction pondérale. Le sémaglutide est un peptide, commercialisé par le laboratoire NovoNordik, sous les différents noms d’Ozempic®, Rybelsus® et Wegory®, dans la prise en charge du diabète de type 2 et de l’obésité. Il fait partie de la famille des agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide1 (GLP-1), utilisée, depuis près de 20 ans, dans le diabète de type 2. Les agonistes des récepteurs GLP-1 simulent une hormone naturelle qui, en cas d’hyperglycémie, augmente la production d’insuline, ralentit la vidange gastrique et renforce la sensation de satiété après une prise alimentaire, en ciblant les sites responsables de la faim et de la fringale

Un médicament du diabète de type 2 qui fait perdre du poids

En 2017, l’US Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’Ozempic® en tant que traitement du diabète de type 2. Cette molécule améliore le contrôle glycémique chez des patients diabétiques mal équilibrés sous metformine. Les posologies varient de 0,5 à 2 mg, par auto-administration hebdomadaire avec stylo injectable. la perte de poids sous traitement est d’environ 15 % à la 68e semaine, avec maintien des résultats 2 ans durant.

Ce sont, idéalement, les diabétiques de type 2 non contrôlés qui sont les candidats idéals pour l’administration d’Ozempic® injectable car abaissant la glycémie sans risque d’hypoglycémie, en l’absence de traitement associé comme, par exemple, l’insuline ou des sulfamides hypoglycémiants et en diminuant le risque cardiovasculaire chez les patients à haut risque. Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés sont gastro- intestinaux : nausées, vomissements, diarrhée.

Dans une étude récente, publiée dans le JAMA, avec un suivi de longue durée, il est rapporté que le sémaglutide reste efficace sur la perte de poids tout au long de son utilisation. Mais, après arrêt, jusqu’ à deux tiers des patients traités antérieurement reprendront leur poids initial. Enfin, le sémaglutide ne doit jamais être prescrit isolément mais toujours accompagné de changements du régime alimentaire et d’une majoration de l’activité physique.

Suran M : As Ozempic’s Popularity Soars, Here’s What to Know About Semaglutide and Weight Loss. JAMA ; 2023. 329 (19). 1627- 1629. doi: 10.1001/jama.2023.2438.