Le FIB4, un marqueur de fibrose utile pour tous
Reconnaissant trois causes principales (maladie métabolique du foie, alcoolique , et virale : virus des hépatites B et C), les maladies chroniques du foie sont le plus souvent silencieuses et affectent 20 % de la population française.
Selon plusieurs études, les solutions qui permettraient d’améliorer la maladie du foie sont la perte de poids et la pratique d’une activité physique régulière. Pratiquer une activité physique régulière est recommandé chez les personnes souffrant de la maladie du foie gras. Elle permet en effet de brûler les graisses et de prévenir les deux facteurs qui favorisent l’apparition de stéatose hépatique (la résistance à l’insuline et le diabète de type 2).
Avant de débuter n’importe quel exercice physique, il est toutefois préconisé de se rendre chez son médecin généraliste pour obtenir un avis médical. En effet, chez certains sujets, la pratique d’un exercice physique peut être contre-indiquée.
Toute inflammation chronique du foie entraîne une fibrose hépatique susceptible d’évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie. Le FIB-4 est un score de fibrose hépatique simple, calculé selon une formule
www.hepatitis.uw.edu/page/clinical-calculators/fib-4
qui intègre l’âge, le taux de plaquettes et de transaminases. Il se prête à une automatisation facile et permet d’identifier en première intention les patients sans risque de fibrose et ceux qui ont un risque intermédiaire ou élevé de fibrose hépatique. Dans une étude sur la prévalence de la fibrose hépatique en médecine générale réalisée par le réseau ville hôpital hépatite C Côte d’Azur (RHECCA), 19 % des consultants en médecine générale sans maladie du foie connue, avaient un test FIB-4 positif, suggérant chez ces patients un risque de fibrose hépatique (1).
Cette constatation a permis au médecin généraliste de retrouver une cause de maladie du foie dans 2/3 des cas, principalement une maladie métabolique du foie, et d’intervenir sur cette cause.
A la suite de cette étude, le score FIB-4 a été calculé de façon automatique à partir du mois d’octobre 2020 par tous les laboratoires d’analyses médicales de ville du département des Alpes-Maritimes, dès lors que les transaminases et plaquettes étaient prescrites.
Ce type de calcul est d’ailleurs réalisé par les laboratoires d’analyses depuis de nombreuses années pour estimer la clearance de la créatinine lorsqu’il y a une prescription de la créatinine.
Chez les patients sans maladie du foie connue, le FIB-4 permet de suspecter, lorsque qu’il est ≥ 1.3 chez les moins de 65 ans ou ≥ 2 chez les plus de 65 ans, l’existence d’une maladie du foie et d’intervenir sur un facteur de risque hépatique (surpoids, alcool, diabète, virus).
Lorsqu’il existe un facteur de risque, l’existence d’une fibrose hépatique doit être confirmée par un test sanguin: Fibrotest ou Fibromètre ou Fibroscan.
Chez les malades ayant une maladie du foie déjà connue, le FIB-4 permettra une évaluation de la fibrose hépatique et sera éventuellement comparé aux autres tests de fibrose réalisés.
Le test FIB-4 doit être analysé en fonction du contexte: il n’est pas interprétable chez les malades de plus de 80 ans ou chez ceux qui reçoivent une chimiothérapie ou sont atteints d’une thrombopénie constitutionnelle. Lorsque le FIB-4 est > à 2.67 et après avoir pu éliminer un faux positif, un avis en hépatologie est recommandé.
- Ouzan D et al. Prospective screening for significant liver fibrosis by fibrosis-4 in primary care patients without known liver. Eur J Gastroenterol Hepatol 2021; 33:986- 991.
Une campagne de communication grand public est programmée du 17 au 31 janvier 2023
Après avoir montré l’intérêt de test FIB-4 dans le dépistage de la maladie chronique du foie, le RHECCA met en place à partir du 17 Janvier une campagne de sensibilisation grand public sur la maladie chronique du foie. Cette campagne fondée sur l’affiche ci jointe questionne les maralpins sur leur situation de surpoids ou de consommation d’alcool et les invite à en parler à leur médecin pour réaliser un dosage de transaminases et de plaquettes.