Fibrose hépatique : le dépistage grâce au test FIB-4

Les maladies du foie sont dans la plupart des cas diagnostiquées très tardivement et parfois à un stage déjà avancé d’où l’importance du dépistage de la fibrose du foie.

Toute inflammation chronique du foie génère une fibrose qui peut évoluer, sans symptôme, vers la cirrhose et le cancer du foie.

Le Fib-4 est un score simple et gratuit combinant l’âge, le taux de plaquettes et de transaminases, qui permet d’identifier les patients qui ont un risque de développer une fibrose hépatique.  Dans le travail réalisé par le Réseau ville hôpital hépatite Côte d’Azur (en brèves), une fibrose hépatique a été repérée par le test FIB-4 chez 19% des patients, sans maladie du foie connue, qui ont consulté en médecine générale.

La détection d’une fibrose hépatique par le FIB-4 a permis au médecin de suspecter une maladie chronique du foie puis de définir sa cause dans 2/3 des cas. A la suite de ce travail, le score FIB4 a été calculé par tous les laboratoires d’analyses médicale du département des Alpes Maritimes à partir du mois d’octobre 2020 dès lors que les transaminases et plaquettes sont prescrites. Ce score pourrait permettre de dépister et de prendre en charge une maladie chronique du foie avant le développement de complicationsv

Quelles sont les maladies du foie repérées par un test FIB -4 positif ?

En France, les trois principales causes de maladie chronique du foie sont la consommation excessive d’alcool, la maladie du foie gras (liée au surpoids et à l’obésité) et les hépatites virales B et C.  La prévalence des deux premières causes est importante et touche 24% de la population  pour l’alcool et 40% de la population pour le surpoids et l’obésité.

Silencieuse dans la plupart des cas, ces maladies chroniques du foie débutent par une inflammation qui passe souvent inaperçue. Cette inflammation chronique va créer une fibrose qui va s’aggraver de façon progressive tant que la cause de la maladie du foie est présente.  Il existe un moyen très simple de dépister la fibrose du foie, il s’agit du test FIB 4.

Comment se déroule le dépistage ?

Dans le département des Alpes Maritimes et région Aquitaine, le test FIB-4 est calculé de façon automatique par tous les laboratoires d’analyse médicale de ville dès qu’un médecin prescrit une numération formule sanguine et un dosage des transaminases.

Devant un résultat de FIB-4, il faut en premier lieu exclure un test non interprétable. S’il existe une cause aiguë d’hépatite, une baisse du taux des plaquettes constitutionnelle, une chimiothérapie, ou  un âge supérieur à 80 ans, le score FIB-4 n’est plus interprétable.

Après avoir exclu un test non interprétable, un résultat du FIB-4 inférieur à 1,30 élimine à 90 % un risque de maladie hépatique sévère. Au-delà de 2,67 (7 % des patients), il existe un fort risque de maladie hépatique, avec une prédiction de 70 %. La « zone intermédiaire » située entre ces deux valeurs peut cependant correspondre à une maladie chronique du foie .

Dans la zone à risque intermédiaire ou élevé de fibrose, il faut rechercher un facteur de risque  (surpoids, obésité, diabète) de maladie du foie gras, une  consommation excessive d’alcool, une hépatite virale B ou C et intervenir sur ce facteur de risque. Si le facteur de risque est présent, il faut confirmer la fibrose par un marqueur sanguin spécialisé (Fibrometre ,Fibrotest) ou par une mesure de l’élasticité hépatique. Pour toute valeur du score ≥ 2.67 et après avoir éliminé un faux positif, un avis en hépatologie est recommandé.