Stéphane M. atteint de la Nash
« J’ai été très surpris quand j’ai appris que je risquais d’avoir une cirrhose du foie alors que je ne buvais pas d’alcool. »
Il y a quelques mois, Stéphane M. a appris qu’il souffrait de la Nash. Depuis sa décision d’arrêter de fumer, il avait pris 20 kg.
Entretien
Nash06 : Comment avez-vous découvert votre maladie ?
Stéphane M. : Mon médecin traitant me prescrivait des analyses de sang régulières pour contrôler mon cholestérol. En octobre 2020, j’ai eu des résultats vraiment mauvais. Je faisais 95 kg. Le médecin spécialiste m’a fait une biopsie du foie et j’ai appris que j’avais la nash, une maladie dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant… Il m’a dit qu’il fallait perdre 10 kg.
Nash06 : Après le diagnostic, que vous a-t-on recommandé de faire ?
Stéphane M. : Le docteur m’a dit d’adopter un régime méditerranéen. Depuis toujours j’étais un gros mangeur et plutôt un fêtard. Je pouvais manger de la viande rouge deux fois par jour, avec des sauces au cheddar bien riches, une grosse portion de frites et boire pas mal de sodas. Mais quand j’ai compris que je pouvais faire un AVC ou avoir une cirrhose, j’ai vraiment eu peur et j’ai décidé de me prendre en main et de changer totalement ma façon de m’alimenter. Fini les aliments trop gras ou trop sucrés.
Nash06 : Quelles sont les nouvelles règles que vous avez adopté ?
Stéphane M. : Tout d’abord j’ai remplacé la viande rouge par le poisson, préparé sans graisse, cuit à la vapeur par exemple, que je consomme avec un peu de citron ou un filet d’huile d’olive. Je ne mange plus gras comme avant et beaucoup moins de sucre. Je mange davantage de légumes et de fruits. Je me suis mis à manger au moins une pomme tous les jours et j’ai arrêté le fromage.
Tous les matins, je prends seulement un thé vert, j’ai opté pour le jeûne intermittent et cela me va très bien. Je presse un demi-citron dans mon thé. Et je prends mon premier repas à partir de midi. Léger.
Mais pour ne pas craquer, j’ai instauré un jour de relâche par semaine où je me fais plaisir. Cela me permet de tenir. Ce jour-là je peux manger plus. C’est plutôt le samedi.
Nash06 : Comment vous êtes-vous informé du meilleur régime à adopter ?
Stéphane M. : J’ai lu des livres et assez facilement j’ai trouvé différents sites et informations pour comprendre quels étaient les aliments conseillés et déconseillés car trop gras ou trop sucrés. J’ai adopté de nouvelles recettes et je me suis acheté une balance. C’est une balance connectée qui calcule l’IMC, l’indice de masse corporelle. Je me pèse une fois par semaine. Au bout du troisième mois, avec ce régime, j’avais perdu 6 kg.
Nash06 : Qu’aimeriez-vous ajouter pour conclure ?
Stéphane M. : Avant j’étais tout le temps essoufflé, maintenant je me sens vraiment mieux et j’ai plaisir à manger ce que je me prépare. C’est très varié. Dans quelques mois, lorsque je reverrai le docteur, j’aimerais avoir perdu en tout 12 à 13 kg car il m’a expliqué que je devais perdre au moins 10 % de mon poids initial pour faire disparaître cette maladie. Il a beaucoup insisté sur l’importance de ne pas reprendre de poids et sur la nécessité d’avoir une activité physique régulière.