Prendre soin de soi en mangeant sainement : l’assiette santé

Pour rester en forme, manger équilibré est essentiel. Cela permet de prévenir certaines maladies comme la Nash. Quels sont exactement les bénéfices d’une alimentation saine ? Comment composer une assiette équilibrée au quotidien ? Voici nos conseils.

Selon plusieurs études, les solutions qui permettraient d’améliorer la maladie du foie sont la perte de poids et la pratique d’une activité physique régulière. Pratiquer une activité physique régulière est recommandé chez les personnes souffrant de la maladie du foie gras. Elle permet en effet de brûler les graisses et de prévenir les deux facteurs qui favorisent l’apparition de stéatose hépatique (la résistance à l’insuline et le diabète de type 2).

Avant de débuter n’importe quel exercice physique, il est toutefois préconisé de se rendre chez son médecin généraliste pour obtenir un avis médical. En effet, chez certains sujets, la pratique d’un exercice physique peut être contre-indiquée.

La nourriture est la source de notre énergie. Le corps a besoin de nutriments essentiels pour fonctionner comme des lipides, protéines, fibres, vitamines, oligo-éléments, etc. Une alimentation équilibrée et variée permet de couvrir tous les apports nécessaires et ainsi de rester en forme et en bonne santé.

Pour organiser votre assiette, elle doit être composée d’une moitié de légumes et de fruits, un quart de féculents, et un quart de protéines animales ou végétales. À cela vous ajouterez de l’eau, du thé ou du café. Limitez toutefois le lait et les produits laitiers et évitez les boissons sucrées.

L’assiette santé type pour vos repas

  • Les légumes

Vous pouvez consommer des légumes variés et en grande quantité. Pour rappel, les pommes de terre et les frites ne sont pas considérés comme des légumes. Pour la cuisson, les salades et accompagner les plats, utilisez des huiles santé comme l’huile d’olive ou de canola. Limitez si possible le beurre et évitez les gras trans.

  • Les fruits

Mangez beaucoup de fruits. Cela est très bon pour la santé. Les fruits frais de saisons sont à privilégier.

  • Les céréales complètes

Du côté des féculents, privilégiez les céréales complètes comme le riz brun le pain de blé intégral, et les pâtes à grain entier. Limitez le riz blanc et le pain blanc.

  • Les protéines santé

Optez pour du poisson, de la volaille, des légumineuses et des noix. Limitez la viande rouge. Évitez le bacon, les viandes froides et les autres charcuteries.

  • Boire de l’eau

Il est essentiel de bien s’hydrater au cours de la journée. N’hésitez pas à boire de l’eau, du thé ou du café avec peu de sucres.