Logo Nutri-Score : qu'est-ce que c'est ?
Nutri-Score : un système d’étiquetage clair et lisible
Le logo Nutri-Score, apposé sur la face visible des emballages alimentaires, fournit au consommateur une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits. Ce dernier peut ainsi comparer les produits lors de ses courses et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Nutri-Score se présente comme un repère graphique. Il classe chaque produit selon un score qui prend en compte la teneur en nutriments et aliments à favoriser et ceux à limiter. Son calcul consiste à faire la différence, pour 100 gr ou 100 mL de produit, entre les composantes négatives (sucres, sel, acides gras saturés) et positives (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive) d’un aliment afin de lui attribuer une note. Celle-ci est alors transcrite sur une échelle de cinq couleurs (du vert foncé à l’orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle »).
Nutri-Score : un gage de transparence pour les consommateurs
Cette signalétique permet aux consommateurs de comparer de plus en plus de produits transformés. A contrario, les produits équivalents dépourvus du logo Nutri-Score ne peuvent être évalués de manière simple sur le critère de la qualité nutritionnelle, et, de ce fait, comparés aux autres.
Il y a donc un réel intérêt pour les professionnels de l’agro-alimentaire à proposer en toute transparence un niveau d’information nutritionnelle reconnu par l’ensemble des consommateurs. D’autant plus que Nutri-Score est un label conforme à la règlementation française et européenne.
Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont mis en place un mécanisme de coordination transnational pour faciliter l’utilisation de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages.