Un traitement révolutionnaire contre l’obésité

Un traitement révolutionnaire contre l’obésité

Le traitement contre l’obésité pourrait connaître une révolution prochaine, grâce à un médicament le Tirpazétide , testé dans l’obésité dans une étude de phase 3.  Une molécule injectable une fois par semaine  ouvrirait des perspectives prometteuses. D’après une étude publiée dans :New England Journal of Médicine , ce traitement dépasse les espoirs en matière d’obésité.  

Jusqu’à 20 % de moins du poids des patients

L’essai clinique a testé l’efficacité du tirzépatide, un traitement injectable, du laboratoire Eli Lilly. En moyenne, les patients qui ont reçu une dose hebdomadaire de 10 ou 15 mg de tirzépatide, ont perdu  20 % de leur poids au bout de 72 semaines. L’impact sur la santé est important. « Un tiers environ de ces patients dépasse même la barre des 25 % de perte de poids.

Sensation d’être rassasié

La tirzépatide combine deux molécules : un analogue du GLP-1 (glucagon like peptide-1) et du GIP (glucose dependant insulinotropic polypeptide). Ces dernières imitent l’action des hormones « incrétines », sécrétées par le tube digestif. Elle aide à la régulation de l’appétit. Ainsi, le corps a l’impression d’être rassasié, et les patients mangent donc moins. 

Les analogues du GLP-1, sont en réalité déjà prescrits contre le diabète de type 2. « Le liraglutide et le sémaglutide ont montré leur efficacité avec des pertes de poids entre 10 et 15 % 

Des essais complémentaires seront menés avant que le médicament ne soit autorisé. On ne sait pas encore, non plus, quels seront les effets à long terme. Par ailleurs, le traitement provoque des effets secondaires chez certains patients :  nausées, vomissements, de constipations ou diarrhées. Mais ces effets ont disparu après quelques semaines. 

A l’instar du Sémaglutide, le tirpazetide pourrait être un traitement de la NASH. 

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2206038