Une vie saine…

TEMOIGNAGE

"Une vie saine pour lutter contre la NASH"

Interview de Paul B par Léa OUZAN

Chef d’entreprise de 52 ans, Paul B a appris qu’il souffrait de la NASH ou la maladie du foie gras. Très motivé et déterminé à s’en sortir, il a changé son mode de vie grâce aux conseils de son médecin. Entre régime alimentaire et activité sportive régulière, il nous raconte son parcours sur le chemin de la guérison.

Entretien

Nash06 : Comment avez-vous découvert votre maladie ?

Paul B : C’était un lundi matin, j’étais dans mon bureau. Mon ventre a touché le bureau et j’ai senti une douleur intense. Pendant quelques jours, la douleur a persisté. Je suis donc allé voir mon médecin qui m’a recommandé de passer un scanner puis une biopsie. On m’a ensuite annoncé que j’avais la NASH, ou la maladie du foie gras.

Nash06 : Avez-vous été surpris du diagnostic de la Nash ?  

Paul B : Quand j’ai appris que j’avais cette maladie, je suis tombé des nus. Je ne bois pas, je ne fume pas et je ne consomme pas forcément de sodas ou de la malbouffe. Mais cela doit découler d’une prise de poids depuis quelques années et un manque d’activité physique. Pour être honnête, c’est une maladie dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.

Nash06 : Quelles ont été les recommandations du médecin suite à cela ?

Paul B : Je devais changer mon mode de vie. Je suis un épicurien. J’aime la bonne nourriture et la cuisine. Il a fallu très vite mettre en place un régime adapté et une activité physique régulière.

Nash06 : Suivez-vous un nouveau régime ?

Paul B : On m’a préconisé de suivre le régime méditerranéen. C’est une alimentation axée sur des produits frais, de saison, et qui exclut les produits transformés, industriels. Il est riche en bon gras avec l’utilisation de l’huile d’olive. Il se compose majoritairement de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales. Finalement cela a été facile pour moi de suivre ce régime.

Nash06 : Quelles activités physiques pratiquez-vous ?

Paul B : Avant, je faisais déjà un peu de sport mais je vais m’y remettre à nouveau. Je veux pratiquer une activité physique régulière pour être en forme. Je suis très motivé et très actif. J’ai un potager, je marche, je fais beaucoup de choses dans mon quotidien.

Nash06 : Ressentez-vous des effets bénéfiques depuis ?

Paul B : Je sens des effets très bénéfiques. J’ai retrouvé ma forme physique. Mes douleurs aux articulations ont disparu et je dors mieux la nuit. De manière générale, je ressens moins de fatigue tout au long de la journée.

Nash06 : Avez-vous ressenti un impact psychologique suite à votre perte de poids ?

Paul B : J’ai déjà perdu 7 kilos en 1 mois et demi. J’ai subi une véritable métamorphose, je ne pensais pas que j’étais capable de faire ça. Grâce à cette perte de poids rapide, j’ai retrouvé confiance en moi.

Nash06 : Est-ce que vous avez été satisfait des conseils donnés par votre médecin ?

Paul B : Je suis satisfait car je me suis tenu à ce que m’avait conseillé mon médecin. Je vais d’ailleurs aussi consulter un nutritionniste afin d’avoir un panel de repas pour la semaine et surtout pratiquer une activité physique.

Nash06 : Pensez-vous qu’il y a encore un manque d’informations concernant la Nash ?

 

Paul B : Oui tout à fait car je ne savais ce qu’était au début. Je l’ai découvert sur le tas. On ne parle pas assez des autres maladies du foie comme la NASH, qui résulte le plus souvent d’une mauvaise conduite alimentaire et d’une sédentarité. Il faudrait transmettre davantage d’informations au grand public concernant cette maladie.